media-industry

Venceremos !

Hommage à Salvador Allende - 11 sept 73/11 sept 03

ANGEL PARRA, l'un des fondateurs de la Nouvelle Chanson Chilienne, a soutenu les idéaux de SALVADOR ALLENDE. Sa musique fut un puissant outil politique et éducatif. Lui et ses amis furent poursuivis, calomniés et boycottés par la dictature de Pinochet. Ils ne lâchèrent jamais prise…



Album Venceremos - kdg france pressage CD Audio CD ROM et DVD, duplication clé USB, packaging et logistique
Album Venceremos - kdg france pressage CD Audio CD ROM et DVD, duplication clé USB, packaging et logistique

Un peu d’histoire pour se rafraîchir la mémoire

Lieu de contraste, d'indescriptibles beautés, le Chili fut de façon tragique dans les années 70, le théâtre de violences politiques extrêmes. Salvador Allende (dit "El Chicho") est le premier socialiste qui accède par les urnes à la tête d'un pays d'Amérique latine. Il nationalise les mines de cuivres et les industries, morcelle les grands domaines au profit des petits paysans en leur augmentant fortement leurs salaires. Mais les propriétaires nord-américains ne l'entendent pas de cette oreille.

Quand la CIA s’en mêle…

Le secrétaire d'Etat, Henry Kissinger, déclare alors : "Nous ne pouvons laisser un pays devenir communiste par l'irresponsabilité de son propre peuple". Bon nombre de Chiliens issus de classes moyennes et aisées répondent en écho à l'indignation nord-américaine. Çà et là surgissent de violents foyers d'insurrection, la plupart du temps financés par la CIA.
L'Armée décide de mettre un terme - par la force - à l'expérience socialiste. Le 11 septembre 1973, des chars envahissent les rues de Santiago et demandent à Allende de démissionner.

Une fin et une suite tragiques

Retranché dans son Palais de la Moneda, le président Allende refuse. Armé d'une mitraillette, il résiste tant qu'il peut puis acculé dans le palais à demi détruit par les bombardements de l'aviation, il se donne la mort. Il avait 65 ans. Une junte militaire prit ensuite la direction de l'Etat. À sa tête, l'affligeant Augusto Pinochet. La suite, 17 années d'une dictature intolérable, de droits bafoués, de terreur, et de répression systématique.
Témoin privilégié, Angel Parra raconte en musique.


kdg france pressage CD Audio CD ROM et DVD, duplication clé USB, packaging et logistique
kdg france pressage CD Audio CD ROM et DVD, duplication clé USB, packaging et logistique

Ecoutez des extraits ! *

Presidente - Interprété par Hak & Mouss avec Angel Parra

"Le voyou Richard Nixon" - Interprété par Pierre Arditi


Producteur : Last Call - Distributeur : Wagram Music
Pour tout contact : Egon Kragel
Pour en savor plus : www.lastcallrecords.com

Pour écouter les extraits : Cliquez sur le bouton situé à gauche du titre, attendre quelques secondes et montez le son ! Si ce bouton n’apparaît pas, ou si vous n’entendez rien, c’est que le plug in Flash n’est pas installé sur votre ordinateur.
Dans ce cas, téléchargez le ici.

Ce site respecte le droit d'auteur. Pour en savoir plus cliquez ici.