Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche.
Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie...
Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie...
A PROPOS DU FILM
"Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures est un hommage à là d’où je viens et à un certain type de cinéma avec lequel j’ai grandi.
Je m’intéresse aux processus de destruction et d’extinction des cultures et des espèces. Ces dernières années, en Thaïlande, le nationalisme, alimenté par les coups d’État militaires, a généré une confrontation d’idéologies. Il existe désormais un bureau d’État qui se comporte en police morale pour bannir toute activité « inappropriée » et éradiquer son influence. Il m’est impossible de ne pas rattacher cela à l’histoire et à la foi d’Oncle Boonmee. Il est le symbole de quelque chose sur le point de disparaître, quelque chose qui s’érode, comme ces vieux cinémas, ces théâtres ou le jeu des acteurs d’antan, qui n’ont plus leur place dans le paysage contemporain."
Apichatpong Weerasethakul
Je m’intéresse aux processus de destruction et d’extinction des cultures et des espèces. Ces dernières années, en Thaïlande, le nationalisme, alimenté par les coups d’État militaires, a généré une confrontation d’idéologies. Il existe désormais un bureau d’État qui se comporte en police morale pour bannir toute activité « inappropriée » et éradiquer son influence. Il m’est impossible de ne pas rattacher cela à l’histoire et à la foi d’Oncle Boonmee. Il est le symbole de quelque chose sur le point de disparaître, quelque chose qui s’érode, comme ces vieux cinémas, ces théâtres ou le jeu des acteurs d’antan, qui n’ont plus leur place dans le paysage contemporain."
Apichatpong Weerasethakul
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