La matrice
Itinéraire d'une matrice...
Le relais entre les deux départements glassmastering et pressage c'est la matrice. Préalablement testée, la matrice est montée sur une presse. Une procédure qui demande une précision optimale : en effet, la matrice se retrouve sur une presse qui actionne une fermeture de trente à quarante tonnes toutes les 3 secondes… tout est dans l'ajustement.
Un disque vient d'être injecté
Le pressage
Pour simplifier, il y a la presse, la matrice (le moule) et de la matière plastique (le polycarbonate). L'opération consiste à venir injecter le polycarbonate sur la matrice. Toutes les 3 secondes un disque est ainsi moulé et ressort de la presse, transparent.
Pour le DVD ce sont deux disques que l'on injecte et que l'on colle ensuite ensemble. Pour le BD, le process est encore un peu plus complexe.
Pour le DVD ce sont deux disques que l'on injecte et que l'on colle ensuite ensemble. Pour le BD, le process est encore un peu plus complexe.
Le disque reçoit un vernis qui ensuite va être déposé sur toute la surface par centrifugation
Après le pressage
Votre disque est, à l'issue du pressage, en polycarbonate transparent. Votre lecteur de disque optique, lui, a sa tête de lecture juste à côté de son faisceau laser. Il faut donc retourner le faisceau vers son point de départ... ou presque, juste à côté. Pour cela, nous ajoutons une très fine couche d'aluminium sur le disque pour faire réfléchir le rayon. Pour enfin protéger cette couche, un vernis est appliqué sur l'ensemble du dessus du disque.
Contrôle des disques
Contrôle... omniprésent pendant le pressage
Toute une série de contrôles est effectuée pendant le pressage, c'est là que la qualité d'un disque se joue. L'optimisation de ce service est important pour se rapprocher industriellement du "zéro défaut". Pour nos clients, c'est la garantie supplémentaire que nos processus de fabrication intègrent, en continu, des contrôles qualité permanents.
Vers la sortie de la salle blanche
Etape suivante, l'impression du disque.
Les disques sont prêts à poursuivre leur processus de transformation vers le service impression pour leur personnalisation.